Qui sommes nous ?

VECA (Virage Énergétique Centre Ardenne) est une association citoyenne de soutien aux énergies renouvelables adaptées aux spécificités du Centre Ardenne.

Notre mission:

La mission de VECA est de protéger le patrimoine (naturel, culturel, bâti) du centre Ardenne, d’assurer le bien-être de la population, et d’encourager un développement durable de la région.

Afin d’arriver à ses objectifs, VECA sensibilise l’opinion publique sur le caractère non adapté du grand éolien en centre Ardenne, et encourage l’implantation d’autres alternatives productrices d’énergie renouvelable et locales qui sont davantage adaptées aux spécificités de la région.

 

Notre vision:

De par notre dynamisme, notre réseau, et la force de nos convictions, nous participons, à notre échelle, à une réflexion globale beaucoup plus approfondie afin de privilégier les solutions réellement écologiques et durables.

A termes, cela laissera aux générations futures une image positive et respectable de notre capacité à gérer cette crise de l’énergie, et cela permettra à nos enfants de pouvoir continuer à profiter des charmes du centre Ardenne.

 

Nos valeurs:

 

ENVIRONNEMENT « HUMAIN » :

Nous sommes fervents défenseurs de l’environnement humain au sens noble. Cette science qui place l’Humain au centre des priorités, et qui évalue l’impact de ses comportements et de ses actions sur l’ensemble de l’écosystème qui l’entoure.

Cette science qui s’intéresse également à des possibles actions correctives qui lui permettront de minimiser son empreinte sur terre, et de vivre au maximum en synergie avec la nature.

 

DROITS & RESPONSABILITÉS SOCIÉTALES:

Nous sommes 100% en accord avec cet extrait de la déclaration finale de la Conférence des Nations Unies pour l’environnement: « L’homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a également le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures. »

 

PRINCIPE DE PRÉCAUTION:

Nous défendons également le principe de précaution, selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation.

 

CONGRUENCE & COHÉRENCE :

La notion de congruence correspond à un équilibre parfait entre l’expérience/l’action et la prise de conscience. A travers notre mouvement, nous souhaitons faire vivre cette valeur. Nous souhaitons également apporter davantage de cohérence, de clairvoyance et d’honnêteté intellectuelle dans les réflexions et analyses relatives aux solutions énergétiques de demain.

 

SOLIDARITÉ :

La solidarité est le moteur principal de VECA, et également une de nos valeurs. Grâce au soutien de nombreux membres adhérents, et à un réseau fort, l’association défend les intérêts des riverains du centre Ardenne tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable cohérent qui encourage l’implantation d’alternatives responsables, efficaces et adaptées au potentiel énergétique local de la région.

 

Consulter les statuts de l’ASBL

Laisser un commentaire