Pourquoi PAS en Centre Ardenne

Les éoliennes, est-ce que cela sert à quelque-chose ?

Extrait de l’interview de Jean-Marc Jancovici, Ingénieur consultant en énergie et membre du haut conseil pour le Climat créé en 2018, dans l’émission télévisée l’Info du Vrai, sur Canal + du 21 juin 2018.

Les éoliennes : un danger pour le patrimoine ?

Extrait de l’interview de Julien Lacaze, Docteur en Droit, Vice président de SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), dans le FigaroLive du 12 février 2019

Pourquoi PAS d’éolien ?

“… Si le but du jeu, c’est de lutter contre le changement climatique, c’est urgent de ne surtout plus s’occuper de l’éolien !…”

“…Avec ce même argent…” (allusion au subsides de la filière éolienne) “…on aurait pu offrir un pompe à chaleur à la quasi totalité des français chauffé au Gaz et au Fuel…”

“…On est en train de jeter l’argent par les fenêtres là où ce n’est pas utile pendant qu’on ne s’attaque pas à mettre de l’argent là où c’est vraiment utile…”

Jean-Marc Jancovici, Ingénieur consultant en énergie et membre du haut conseil pour le Climat.

… Le problème avec les éoliennes… …on en met énormément pour produire très peu d’énergie. Donc c’est vraiment des nuisances qui sont majeures pour une production d’électricité qui est minime…

… Le réchauffement climatique est hors sujet… notre électricité est à 90% décarbonée… Il y a vraiment une balance qui est terrible, c’est à dire qu’il y a des inconvénients qui sont majeures du point de vue des paysages et un bénéfice pour l’environnement qui est totalement résiduel voire inexistant parce que notre énergie électrique est déjà décarbonée…

… L’énergie électrique c’est un miro sujet c’est à dire c’est 23% de la consommation d’énergie finale. On ferait mieux de s’intéresser au 69% qui sont composé par les carburants ou par le chauffage…

Julien Lacaze, Docteur en Droit, Vice président de SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France)

Pourquoi PAS en Centre Ardenne ?

“…Si on a des objectifs qui ne sont pas des objectifs de moyens mais des objectifs de résultats, ça dépend de l’endroit où l’on se trouve et ça dépend de la situation de départ…”

Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et membre du haut conseil pour le Climat.

Parce qu’il n’y a pas assez de vent!

VECA est persuadé que le grand éolien a son rôle à jouer dans la transition énergétique, mais où il y a du vent !

En Centre Ardenne, la vitesse moyenne des vents à 75 mètres du sol n’est que de 6 m/s (21.6 km/h) alors qu’il est de 8.4 ms (30.2 km/h) à la côte, soit une différence de 40%. Cette différence se traduit, pour une grande éolienne, par une augmentation de plus de 120% de sa capacité de production (environ 23 % de puissance nominale en Centre Ardenne, contre >50 % à la côte).

Graphe exprimant l’évolution de la puissance électrique d’une éolienne en fonction de la vitesse du vent

Pour VECA, la zone géographique idéale pour le grand éolien on-shore se situe donc le long du littoral, où la vitesse du vent dépasse facilement les 25 km/h (zone en orange sur la carte).

En dehors de cette zone, la capacité de production d’énergie de cette technologie n’est pas optimisée, et VECA ne la recommande donc pas.

Carte de la Belgique reprenant la vitesse des vents

Parce qu’il n’y a pas assez de place!

Parce qu’il n’y a pas assez de place en zone agricole

Le Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier et les communes qui le composent recommandent pour des éoliennes de 150 mètres une distance de minimum 750 m et de 1000 m dans le sens des vents dominants par rapport aux habitations.

Ces distances ont été décidées pour préserver la qualité de vie des habitants qui ont choisi de venir vivre en Centre Ardenne.

Si on ajoute les autres contraintes que doivent respecter un parc éolien (zone d’exclusion aérienne, distance aux infrastructures, faisceaux hertziens,… ), il y a très peu d’espace disponible pour du grand éolien. Ce qui explique que beaucoup de projets sont à la limite, voir dépassent les seuils de nuisance.

Parce que ça contribue au déboisement des zones forestières

Maintenant que la réglementation permet sous certaines conditions l’implantation d’éoliennes en zone forestière, l’industrie éolienne va contribuer à la déforestation du poumon vert de la Belgique, qui est le principale arme naturelle que nous avons pour lutter contre le réchauffement climatique.

De par la place nécessaire pour acheminer le matériel, assembler au sol, monter et démonter l’éolienne, il faut compter un déboisement d’en moyenne 1 hectare pour 2 éoliennes.   

Parce que cela dénature nos paysages!

En effet, le plateau de l’Ardenne Centrale se compose d’un relief légèrement ondulé, avec une altitude près de 550 mètres au Nord-Est et qui descend jusqu’une altitude de 400 mètres au Sud-Ouest.

Profil d’élévation du plateau Centre Ardenne, entre Assenois (Leglise) et Bastogne. Le champ éolien de la zone « échangeur E411/E25» est représenté par une éolienne unique de 150m de haut sur ce schéma.

Or, à cause de la faiblesse des vents, les éoliennes utilisées en Centre Ardenne doivent être plus hautes (150m) que dans le reste de la Belgique (<120m), et ce afin d’aller chercher les vents les plus rapides en altitude.

Cela signifie qu’un parc éolien sera visible de manière omniprésente dans un rayon de 10 km et sera partiellement visible à plus de 20 km

Carte de visibilité issue de l’étude d’incidence du projet « Echangeur E411/E25 ». Le cercle pointillé rouge fait un diamètre de 16.8 km. Le parc sera visible depuis les zones en jaune sur la carte.

Sachant que notre principal atout touristique, ce sont nos paysages naturels…

 
Photo tirée de l’étude d’incidences du projet Échangeur E411/E25

Alors que faut-il faire ?

– Se battre contre les projets Éoliens qui arrivent dans nos régions.

– Sensibiliser la population, la famille et les amis à cette problématique.

– Contrer les idées reçues et totalement fausses comme “pour lutter contre le climat, il faut mettre de l’éolien“.

– Soutenir les alternatives responsables, efficaces, innovantes, et adaptées au potentiel énergétique local de notre région !