Veca, les communes et des citoyens s’opposent,…

Vous avez certainement tous reçu par la poste l’avis vous informant de la décision des fonctionnaires technique et délégué.

Pour information, et comme vous vous en doutez certainement, VECA ASBL introduira un recours en son nom afin de contester cette décision, et faire valoir les droits des 1200 signataires de la pétition. Ce recours sera plutôt orienté sur les irrégularités et les incohérences du dossier.

En plus de cela, les communes de Neufchâteau et Léglise ont également décidé de contester la décision devant le Ministre, ce qui rendra le recours suspensif. Concrètement, cela veut dire que, grâce au recours des communes, Electrabel ne pourra rien entreprendre avant la mi-septembre, date à laquelle le Ministre Carlo Di Antonio devra se prononcer.

A ce sujet, VECA a été sollicité par les autorités communales afin de les aider dans l’élaboration du recours en apportant une expertise technique sur le dossier.

L’Observatoire Centre Ardenne va également introduire son propre recours.

decision-fonctionnaire-permis-eoliennes-electrabel-neufchateau-legliseEn outre, nous avons également été sollicités par plusieurs riverains qui souhaitent introduire un recours groupé (avec voisins), ou individuel. Nous allons bien entendu les soutenir et leur apporter notre aide, tant sur le volet administratif, que sur le volet factuel. Ces recours individuels ne doivent pas remettre en question la décision prise par les fonctionnaires mais porter à la connaissance du ministre un préjudice direct personnalisé. Ce qui veut dire que chaque individu doit expliquer pourquoi il considère que l’implantation d’une, plusieurs ou toutes les éoliennes lui cause un tort. L’échéance pour envoyer ces recours par recommandé postal est le 08 juin.

Enfin, VECA a également interpellé, par écrit, les responsables du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier pour qu’ils nous expliquent les raisons qui les ont poussés à remettre un avis positif alors que le critère de distance par rapport aux habitations défini par le Parc Naturel n’est pas respecté (750 mètres). La lettre envoyée au Parc Naturel ce trouve ici icone-pdf.

 


 

Malgré ces moments difficiles, VECA continue à œuvrer pour démontrer que des alternatives au grand éolien existent. Après avoir organisé la visite d’une centrale hydroélectrique et d’une usine de petites éoliennes, le mois de juin sera consacré à la biométhanisation et au réseau de chaleur.

VECA participera le 16 juin à la journée de l’énergie organisée par la Province de Luxembourg. Nous aurons l’occasion d’y visiter la centrale de biométhanisation de la ferme du Faascht et le réseau de chaleur de la commune d’Attert. Quelques places sont réservées pour les membres de notre asbl, donc si vous voulez y participer, envoyez-nous un message à l’adresse contact@veca.info.

Bien entendu, nous continuerons à vous tenir informé de l’avancement du dossier éolien ainsi que de nos activités et projet dans nos prochaines newsletters.

Pour nous soutenir et nous aider dans nos actions : BE32 0689 0152 5202 (bic : GKCCBEBB).