Les choses s’accélèrent…

Que ce soit au niveau du projet « Echangeur E411 / E25 » ou au niveau des activités de VECA,
l’été sera une période importante pour nous tous.

Une étape sera franchie ce jeudi

Tout d’abord, comme vous le savez certainement, c’est ce jeudi 30 avril que sera transmis aux communes de Léglise et Neufchâteau l’avis du fonctionnaire délégué et du fonctionnaire technique sur l’implantation des 10 éoliennes au niveau de l’échangeur.

Ce n’est qu’une étape du processus car peu importe l’avis remis, il y aura très certainement un recours auprès du ministre Di Antonio soit de notre part, soit d’Electrabel.

Ce dossier ne connaîtra donc pas son épilogue ce jeudi…


Mais d’autres projets nous guettent

Vous avez peut-être également entendu parler de l’enquête publique qui a eu lieu du 2 au 17 avril concernant l’implantation de mâts de mesure (vent et chiroptères) à hauteur du parking de Lundifontaine sur la E411. C’est l’emplacement choisi par We-Power (Colruyt) pour implanter plusieurs éoliennes de part et d’autre de l’autoroute. Ce nouveau parc serait une extension directe au sud du parc de l’échangeur. VECA restera vigilant par rapport à l’avancement de ce dossier…


Nous amorçons notre virage énergétique

VECA n’est pas resté les bras croisés depuis le mois de janvier, nous avons initiés une série d’actions qui devraient porter leurs fruits dans les mois à venir.

peps-luxTout d’abord, VECA s’est porté candidat et a été accepté pour participer au comité de pilotage PeP’s Lux de la commune de Neufchâteau. Neufchâteau est membre de la convention des Maires (réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, www.tepos.be ) et avec l’aide de la province de Luxembourg, elle a mis sur pied ce comité de pilotage. Il regroupe différents citoyens de la commune voulant proposer des projets liés aux économies d’énergies et à la production d’énergie renouvelable. Nous vous présenterons ultérieurement les actions que nous porterons au sein de cette initiative.

 

IMG_0970Ensuite, VECA a organisé une journée de sensibilisation aux énergies renouvelables ce vendredi 24 avril 2015. Un groupe de 13 personnes, membres et sympathisants de notre asbl, a été visiter la centrale hydroélectrique de Val Notre-Dame près de Wanze ainsi que l’usine Fairwind de Fleurus (construction de petites éoliennes à axe vertical).IMG_0985 Cette journée fût très intéressante et nous en sommes revenus avec la conviction que ces solutions peuvent être appliquées chez nous en Centre Ardenne.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette journée ainsi que des photos sur notre site internet :

 

VECA participera ce mercredi 6 mai à un atelier de rencontre avec les Facilitateurs wallons des filières de productions d’Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie. Cette réunion nous permettra d’initier les premiers contacts avec les membres de l’administration wallonne qui pourront nous aider dans le montage des dossiers administratifs pour les projets que nous souhaitons mettre en place.

 

logo_attertVECA sera également présent le 6 juin prochain au Pays de l’Attert pour une journée débat sur la transition énergétique ainsi que des visites de projets réalisés par la commune d’Attert, principalement autour de la biométhanisation et du chauffage centralisé.

D’autres actions sont en cours de préparation mais il est encore un peu tôt pour vous en parler. Cela fera l’objet de nos futures newsletters.

 

Comme vous pouvez le constater, VECA n’est pas une association d’opposants à l’éolien comme nos détracteurs voulaient nous présenter. Bien sûr le chemin est encore long pour aboutir à des résultats concrets, mais notre virage est bien engagé. Et nous comptons sur vous pour nous aider et apporter votre soutien à notre démarche.

Le comité VECA