Communiqué de presse 15/12/2014

L’ASBL VECA organise deux séances d’information relatives au projet éolien échangeur E411/E25, et profite de l’occasion pour développer la problématique du grand éolien en Centre Ardenne.

Selon VECA, nos politiques doivent comprendre qu’un virage énergétique cohérent doit favoriser des entreprises locales, exiger un respect de l’environnement et du cadre de vie, et encourager des solutions responsables et respectueuses des citoyens, de la faune, et des zones protégées.

MASSULMassul, le 10 décembre 2014/Ebly le 11 décembre 2014 – L’ASBL VECA (Virage Energétique Centre Ardenne), association apolitique de soutien aux énergies renouvelables adaptées aux spécificités du Centre Ardenne, a organisé une série de réunions pour informer la population sur les réels tenants et aboutissants du projet de grand éolien prévu par Electrabel à hauteur de l’échangeur. Une centaine de riverains ont assisté à ces réunions en présence des autorités communales.

Lors de ces soirées, VECA a tout d’abord expliqué les raisons pour lesquelles le grand éolien n’a pas sa place en Centre Ardenne. Ensuite, le projet « échangeur » a été présenté à la population de manière claire et compréhensible. Pour démontrer sa volonté d’être un acteur local de cette transition énergétique, VECA a également mis en avant quelques solutions alternatives ayant fait leurs preuves chez nos voisins luxembourgeois, ainsi qu’une proposition de projet de petit éolien à axe vertical. Enfin, VECA a souligné que la rentabilité d’un projet énergétique, quel qu’il soit, est toujours dépendante d’un soutien politique.

Après la présentation s’est déroulée une séance de questions / réponses constructive pendant laquelle d’autres intervenants ont également pris la parole pour préciser leur point de vue :

Mr Giles Robert, Porte-parole de l’Observatoire Centre Ardenne (OCA), a rappelé la richesse inestimable d’avoir, chez nous, un ciel avec une pollution lumineuse limitée, et de conserver cet atout. Il a également expliqué que le projet aura un impact considérable sur la qualité de ses recherches scientifiques. Enfin, Monsieur Robert a rappelé que l’OCA est le plus grand observatoire public de Belgique, et que des investissements importants ont été consentis pour avoir un outil de travail exceptionnel à disposition, qui pourrait se révéler inutilisable à terme.

EBLYMr Christophe Bouillon, Gestionnaire de la réserve naturelle RN146 de Molinfaing, a expliqué l’impact qu’aura ce projet sur les chiroptères et sur l’avifaune. Il a également expliqué qu’il est important de préserver une synergie entre les réserves naturelles et les sites de grand intérêt biologique afin de ne pas fragiliser davantage les espèces menacées d’extinction présentes sur la zone d’implantation (Cigogne noire, Milan noir et royal, Gélinotte des bois, Bécassine des marais, etc).

Mr Renaud Croughs, Administrateur de la société wallonne Fairwind, a expliqué qu’au niveau belge, le petit éolien est une alternative complémentaire au grand éolien: “On installe du petit et moyen éolien là où on ne peut pas installer du grand”. Il a aussi mentionné que selon lui, il n’y a pas une solution unique: « Il faut un bon mix : le petit éolien, les chaudières biomasses et la cogénération doivent également avoir la chance de jouer leur rôle selon le potentiel énergétique local ou régional ». Enfin, Monsieur Croughs a réaffirmé que la rapidité et la qualité du virage énergétique dépend principalement du soutien des pouvoirs politiques, des subsides accordés, ainsi que de la valorisation de la recherche et de l’innovation en matière d’énergies renouvelables.

Pour de plus amples renseignements : contact@veca.info

icone-pdf Télécharger ce communiqué