C’est la mi-temps…

Dans notre précédente newsletter, nous vous annoncions la décision des fonctionnaires technique et délégué, et nous vous précisions qu’un nouveau match allait maintenant commencer. Nous voilà maintenant déjà à la fin de la première mi-temps! En effet, depuis le 8 juin, il n’est plus possible d’introduire de recours à l’encontre de cette décision auprès du ministre Di Antonio.

etape2Cependant, rassurez-vous ! Notre première mi-temps s’est clôturée sur très bon score, et nous pouvons être fiers de nos joueurs ! En effet, une quinzaine de recours citoyens et associatifs ont été envoyés au Ministre Di Antonio, dont celui de VECA qui comprend un argumentaire factuel complet. Cela devrait donc permettre au ministre de prendre conscience de l’aberration de ce projet éolien.

En parallèle, les communes de Neufchâteau et de Léglise ont également introduit leur propre recours, ce qui a pour conséquence de suspendre le permis jusqu’à la décision du Ministre. En d’autres termes, cela veut dire que le promoteur ne pourra rien entreprendre avant septembre 2015.

Après cette date, il devrait y avoir publication de la décision du Ministre Di Antonio, ce qui sifflera alors le début de la 2ème mi-temps sur le terrain du Conseil d’Etat. En fonction de la décision du Ministre, la stratégie sera cette fois soit d’attaquer ou de défendre. Avec nos « techniciens » spécialisés dans ce genre de procédure, nous avons déjà préparé l’approche que nous adopterons en fonction du cas de figure. Cela devrait donc bien se passer !

Pendant cette mi-temps, VECA va en profiter pour avancer dans la réalisation de projets durables adaptés aux spécificités du Centre Ardenne.

Parmi les solutions envisagées par VECA, il y a le petit éolien à axe vertical, un projet hydraulique, et la construction d’une centrale de bio-méthanisation permettant la valorisation de déchets agricoles. Grâce à la réalisation de ces projets réellement responsables, nous espérons pouvoir assurer un avenir durable pour le Centre Ardenne tout en garantissant le développement économique de la région, la préservation de son patrimoine naturel, et le bien-être de ses riverains.

 

Pour nous soutenir et nous aider dans nos actions : BE32 0689 0152 5202 (bic : GKCCBEBB).